Est-ce que les juifs mangent du porc ?

La raison principale pour expliquer pourquoi les juifs ne mangent pas de porc semblent se trouver dans la Torah. Il y a des preuves que dans l’Antiquité, le cochon était consommé en Mésopotamie. L’archéologie a trouvé des traces d’élevage de porcs dans certaines régions. Mais cette pratique a disparu, et elle a été interdite par différentes religions, dont le judaïsme. Pour comprendre pourquoi les juifs ne mangent pas de porc, il y a donc deux aspects à analyser : le religieux et l’historique. L’interdiction prétendument divine de la consommation de porc chez les juifs aurait tout simplement sanctionné, sans susciter de critiques, une tendance agricole qui n’était plus productive et efficace.

Les Saintes Écritures sont souvent la raison avancée pour expliquer pourquoi les juifs ne mangent pas de porc. Le Lévitique fait partie des livres de l’Ancien Testament, le livre sacré des juifs, qui interdit la consommation de viande de porc dans le judaïsme. En effet, il autorise les juifs à manger uniquement des animaux qui ruminent. Le porc n’est pas un ruminant, il est donc exclu de la liste des produits alimentaires kasher. Dans le Deutéronome, on trouve un verset qui indique que les juifs doivent considérer le porc comme un animal impur. Pour certains anthropologues, l’argument religieux selon lequel les juifs ne mangent pas de porc est apparu après une série de changements sociaux et environnementaux qui ont arrêté de rendre rentable l’élevage de ces animaux.

S’il existe des preuves (…)

(…) Cliquez ici pour voir la suite

D’où vient la tradition du gui pour le nouvel an ?
Quelle est la plus petite ville de France ?
Quel est le premier signe de civilisation dans une culture ?
Monuments historiques : Prosper Mérimée, l’homme derrière la protection du patrimoine en France
Quel est le vrai nom du père Noël ?

Cet article, qui traite du sujet « Sites remarquables en périgord », vous est spécialement proposé par sites-perigord.com. sites-perigord.com est une plateforme d’information qui archive différentes actualités publiées sur le web dont le thème central est « Sites remarquables en périgord ». La chronique est reproduite du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce document sur le sujet « Sites remarquables en périgord » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Connectez-vous sur notre site sites-perigord.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des prochaines parutions.