Catégories
Posts Sites Remarquables En Périgord:

l’itinérance, une arme de choc pour toucher tous les publics

litinerance-une-arme-de-choc-pour-toucher-tous-les-publics

« Il ne s’agit surtout pas de plaquer une proposition mais d’impliquer les habitants dans une co-organisationa confié à Ouest-France, en septembre dernier, Solène Bodereau, chargée de projet « itinérances » du Centre dramatique national de Lorient. Il faut rencontrer, convaincre les élus et les acteurs socio-culturels des communes de l’intérêt d’accueillir ainsi des représentations de théâtre contemporain dans des lieux qui n’y sont pas nécessairement dédiés… »

« Ce sont des petites formes mais pas de petits spectaclescomplète Simon Delétang dans le même journal, nous nous y engageons tout autant que sur la scène du théâtre de Lorient. On sait que ça fonctionne quand on crée une proximité avec le spectateur, en lui offrant, également, des créations en exclusivité. Et on ne vient pas uniquement jouer, c’est aussi une présence artistique, nourrie de rencontres souvent spontanées. »

Un théâtre de terrain

crédit Alain Coviaux.jpeg

Simon Delétang a pris la direction du Centre dramatique national (CDN) de Lorient le 1er janvier 2023. Sa jeune carrière est déjà brillante à plus d’un titre (direction du Théâtre les Ateliers à Lyon, direction du Théâtre du Peuple à Bussang, nombreuses mises en scène dont, en 2023, l’honneur de faire entrer au répertoire de la Comédie française La Mort de Danton de Georg Buchner).

Toujours sensible au de concilier l’exigence artistique et l’adresse au plus grand nombre, il a expérimenté et développé à Bussang une proximité avec les publics des territoires, qu’il appelle un « théâtre de terrain ». A cet égard, l’événement marquant fut sa mise en scène et interprétation de Lenz, de 2018 à 2021. Avec ce spectacle, il a arpenté pendant quatre saisons le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Au rythme quotidien de la randonnée, Simon Delétang se rendait de village en village pour jouer le soir dans un lieu d’étape.

Ce théâtre de terrain est l’un des piliers de son projet pour le Théâtre de Lorient. C’est une étape de décentralisation théâtrale finement maillée sur le département du Morbihan, qui pour l’instant concerne 20 communes partenaires (dont Groix, Ploemeur, Port-Louis, Pontivy, Meslan, Quimperlé…) et les associations qui souhaitent présenter des spectacles dans leurs équipements municipaux. Quatre spectacles irriguent ainsi ce territoire, dont une création conçue spécialement pour ce programme qui touche quelque 2400 spectateurs.

Théâtre de terrain : mode d’emploi

IMG_3497.jpg

Au CDN de Lorient, l’itinérance est « le cœur battant du projet artistique » : un grand cœur pour aller à la rencontre des habitants, là où ils résident, avec des spectacles qui prennent en compte les particularités de ces territoires et les budgets des communes.

Toute commune ou association qui souhaite présenter des spectacles dans ses équipements municipaux (mais aussi les établissements scolaires, les centres pénitentiaires…) est donc bienvenue.

A partir de là, chacun y met du sien. Au CDN le transport des décors et de l’équipe, les salaires, les démarches administratives, l’organisation d’actions de médiation en bonne entente avec l’organisateur, la fourniture d’un kit numérique de communication, du matériel son, lumière , scène.

A l’organisateur la mise à disposition d’un lieu d’accueil pour le spectacle, d’un référent technique, la prise des réservations et la billeterie, la diffusion de l’information sur les spectacles et, pour le meilleur, la préparation d’un pot convivial à l’issue de la représentation, avec le public !

Il n’en coûtera qu’une somme forfaitaire, actuellement 500 euros par spectacle. Le coût réel, assumé par le CDN, s’élève à 6 voire 8 fois plus selon les cas ! Prix ​​des places : 10 euros maximum.

CDN Lorient_livret itinérance.pdf

pdf – 5 Mo

Télécharger

Cet article, qui traite du sujet « Sites remarquables en périgord », vous est spécialement proposé par sites-perigord.com. sites-perigord.com est une plateforme d’information qui archive différentes actualités publiées sur le web dont le thème central est « Sites remarquables en périgord ». La chronique est reproduite du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce document sur le sujet « Sites remarquables en périgord » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Connectez-vous sur notre site sites-perigord.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des prochaines parutions.