Catégories
Posts Sites Remarquables En Périgord:

Paris : cette tour méconnue est un trésor médiéval à visiter en plein coeur de la capitale

Voir mon actu

Une tournée médiévale en plein coeur de Paris qui gagnerait à être davantage connue tant elle fait partie des éléments incontournables du patrimoine de la capitale. La tournée Jean sans Peur est le dernier vestige de l’hôtel des ducs de Bourgogne, résidence des puissants ducs de Bourgogne Valois, construit au coeur de la guerre de Cent ans. Et pourtant, ils sont peu nombreux, ceux qui, marchant rue Étienne-Marcel dans le 2e arrondissement, lui prêtent attention, coincée qu’elle est entre une école et un magasin.

Un tour sauvée de la destruction en plein Paris

On peine aujourd’hui à imaginer que l’hôtel des ducs de Bourgogne couvrait près d’un hectare au début du XVe siècle. Au coeur de ce palais, la tour Jean sans Peur fut construite pour exprimer la prise de pouvoir du duc de Bourgogne Jean, dit Jean sans peur, sur le royaume, sous le règne du roi Charles VI le Fol.

Elle témoigne d’un lieu où se joua le sort du royaume, durant les plus sombres moments de la guerre de Cent Ans : guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, défaite d’Azincourt, « honteux » traité de Troyes.

Préservée des destructions, la tour Jean sans Peur fut classée Monument Historique en 1884 et restaurée en 1891 puis en 1991-92. Grâce à l’initiative de l’association des amis de la tour Jean sans Peur, l’édifice fut ouvert au public pour la première fois en octobre 1999.

Les plus vieilles latrines de Paris

Plusieurs éléments architecturaux et artistiques font de ce lieu un site historique unique en France :

  • l’escalier monumental à vis desservait originellement les différents étages de l’hôtel de Bourgogne. À l’instar du très bel escalier construit pour Charles V au Louvre, il s’agissait de l’un des passages officiels dans la demeure.
  • une voûte d’escalier au décor végétal exceptionnel : le houblon, le chêne et l’aubépine s’y entrelacent harmonieusement. Ces trois plantes symbolisent respectivement Jean sans Peur, son père Philippe le Hardi et sa mère Marguerite de Flandre.

  • des pièces résidentielles sophistiquées : surplombant l’hôtel de Bourgogne, elles servaient de lieu de réunion privée. Ces deux pièces sont munies de latrines à fosse, les plus anciennes de Paris. Installées au revers de cheminées et munies d’un conduit d’aération, elles témoignent d’un confort exceptionnel.

Pour découvrir la tour, une muséographie permanente permet une visite individuelle de la totalité de l’édifice (histoire et fonctions de la tour, architecture et vie quotidienne au début du XVe siècle dans un palais ducal). Une galerie extérieure donnant sur le jardin évoque les vestiges du Paris médiéval, civil, religieux et militaire.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Tour Jean Sans Peur – 20, rue Étienne Marcel 75002 Paris – Ouvert au public de 13h30 à 18h du mercredi au dimanche

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article, qui traite du sujet « Sites remarquables en périgord », vous est spécialement proposé par sites-perigord.com. sites-perigord.com est une plateforme d’information qui archive différentes actualités publiées sur le web dont le thème central est « Sites remarquables en périgord ». La chronique est reproduite du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce document sur le sujet « Sites remarquables en périgord » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Connectez-vous sur notre site sites-perigord.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des prochaines parutions.