Catégories
Posts Sites Remarquables En Périgord:

Patrimoine autour de Paimpol : en avril à Plouézec, découvrez la chapelle Saint-Riom

Voir mon actu

En avril à Plouézec (Côtes-d’Armor), on peut visiter sur rendez-vous la chapelle Saint-Riomavec ses statues du XVIe et XVIIe siècles. « La chapelle conserve le souvenir de ce Saint Venu d’Outre-Manche vers le 6e siècle pour évangéliser la région » rappelle Véronique Le Pannerer, une habitante du quartier désireuse de faire connaître le patrimoine religieux de Plouézec.

La messe des Islandais

Cet édifice construit au 14e siècle, remanié et restauré au 17e et 19e siècle, est un lieu de culte important pour les habitants du hameau et proches du lave-linge.

Chaque 2 février depuis 1870, la messe des Islandais était célébrée : les marins partant pour la pêche à Terre-Neuve ou en Islande se mettaient sous la protection du Saint. Aujourd’hui encore, le pardon de Saint Riom a lieu tous les ans début août.

Véronique Le Pannerer

Lors de votre visite de la chapelle, vous pourrez découvrir, « un beau retable en chêne ciré datant de 1710, quatre statues de saint Riom, saint Maudez, saint Michel et saint Laurent, un saint Nicolas et une rare Piété du Père du 16e siècle. » Mais aussi, une balustrade en bois du 17e, une belle statue de Vierge à l’enfant et une maquette de bateau en ex-voto.

Visite de la chapelle sur demande par téléphone au 06 85 99 45 46 du 2 au 30 avril.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article, qui traite du sujet « Sites remarquables en périgord », vous est spécialement proposé par sites-perigord.com. sites-perigord.com est une plateforme d’information qui archive différentes actualités publiées sur le web dont le thème central est « Sites remarquables en périgord ». La chronique est reproduite du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce document sur le sujet « Sites remarquables en périgord » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Connectez-vous sur notre site sites-perigord.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des prochaines parutions.