Par Maureen Marie
Publié le
Voir mon actu
La beauté du spectacle donne envie d’approcher le vide d’un peu plus près. Accéder au point le plus haut de l’église Saint-Germain de Flers (Orné)à 21 mètres : le privilège d’une quinzaine de personnes, jeudi 19 octobre 2023.
« C’est la première fois que nous proposons cette visiter insolite », annonce Nicolas Bonhomme, chargé de développement touristique à l’office de tourismequi a dû se coordonner avec le diocèse de Séez, propriétaire de l’édifice religieux, pour fixer une date.
« C’est magnifique »
Quelques explications illustrées par des photos d’archives lancent la visite, mais toutes les personnes présentes (moi y compris) sont lieux pour une seule choisie : se siffler jusqu’à la plateforme qui surplombe la ville.
« Allez, on y va pendant que la lumière naturelle est encore avec nous », sourit le guide avant d’ouvrir la marche. Ou plutôt les marches : toutes celles qu’il faut grimper pour mériter le point de vue.
Le premier palier, au niveau de l’orgue de l’église construit à partir de 1910, a déclenché les sourires. « C’est magnifique », s’accordent les touristes du jour. Une vue privilégiée pour admirer les vitraux, dont la superbe rosace signée Jean Chaudeurge.
Flers sous un craquement normand
Encore un long escalier ardu à monter avant d’atteindre 21 mètres de haut. Le Normand Crachin retire un peu de sa splendeur, mais ne gâche pas la vue. Chacun des visiteurs recherche un endroit de la ville qui lui parle : « là, on voit le chantier du futur cinéma ; là-bas, l’usine Charal ».
Granit, béton, graviillons… Depuis le balcon entre les deux clochers, les pierres de la Reconstruction forment un ensemble gris caractéristique à la ville.
« Flers a été détruit à 70 % par les bombardements alliés à partir du 6 juin 1944″, rappelle Nicolas Bonhomme en indiquant que les seuls restes de la bataille, à savoir des traces de projections d’obus, sont visibles sur le côté de l’église Saint-Germain, rue Jules Gévelot.
D’autres dates pour apprécier la vue ?
« C’est vraiment super de monter jusqu’ici », sourit l’un des visiteurs. Repère du centre-ville, l’église Saint-Germain ne retient pas uniquement l’attention des Flériens : « les touristes pensez souvent qu’il s’agit d’une cathédrale ».
Mais quelle différence entre église et cathédrale ? La question incite l’une des participants à lancer la recherche sur son Téléphone. « La cathédrale est l’église principale du diocèse, où officie la plupart du temps un évêque. »
Après cette première ascension très appréciée, d’autres Rendez-vous pourrait être proposé en 2024 par l’office du tourisme pour partager le panorama.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article, qui traite du sujet « Sites remarquables en périgord », vous est spécialement proposé par sites-perigord.com. sites-perigord.com est une plateforme d’information qui archive différentes actualités publiées sur le web dont le thème central est « Sites remarquables en périgord ». La chronique est reproduite du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce document sur le sujet « Sites remarquables en périgord » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Connectez-vous sur notre site sites-perigord.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des prochaines parutions.